Seychelles : Hilton Labriz, notre avis !

Le Hilton Labriz Resort & Spa est l’unique hôtel sur l’île Silhouette, troisième plus grande île de l’archipel des Seychelles. Le cadre de ce luxueux 5 étoiles est enchanteur : île sauvage quasi déserte, plages paradisiaques, superbes piscines et villas… Sur le papier, le catalogue nous fait rêver mais qu’en est-il réellement ? L’exception de ce lieu ravira-t-elle chacun d’entre nous ? Après avoir été confrontés à la préparation du voyage qui nécessite énormément de temps de recherche, nous avons voulu vous simplifier ce travail avec ce retour détaillé de notre expérience dans cet endroit idyllique, qui nous intrigue autant qu’il nous fascine – l’isolement total sur une ancienne île de pirates !

Nous y avons séjourné deux semaines au cours du mois de septembre 2016 en réservant auprès d’une agence de voyage en ligne – la facilité d’un séjour sur mesure nous a séduit.

Les sites de voyage en ligne sont peu nombreux à proposer le Hilton Labriz dans leur catalogue. Il est évidemment possible de réserver directement auprès du Hilton et bénéficier ainsi de leur programme de fidélité HHonors mais les formules proposées par certaines agences sont parfois plus avantageuses. Nous avons hésité entre deux offres, la première proposée par Voyage Privé et la seconde par Idiliz (ex Mytravelchic). Finalement, notre choix s’est porté sur la seconde en raison d’une plus grande flexibilité dans le choix des options: durée du séjour, choix du vol et de la compagnie aérienne, des transferts privés aéroport/hôtel/aéroport, de la chambre et de la pension… Une vraie formule sur mesure. Chose à savoir pour les détenteurs de la carte American Express, Idiliz l’accepte: à vous les Miles !

Vous avez la possibilité de choisir un vol direct Paris-Mahé avec la compagnie Air Seychelles, les autres compagnies proposent uniquement des vols avec escale. En réservant six mois à l’avance, sachez que vous pouvez profiter de billets très attractifs auprès de Emirates afin de remédier aux périodes de faible affluence touristique sur l’île.

… Après sept heures de vol… Bonjour Mahé !

Une fois atterri, vous allez vous rendre à la jetée de Bel Ombre afin d’effectuer votre transfert par bateau à destination de l’île Silhouette. Comptez environ 30 minutes de transport entre l’aéroport et le débarcadère car il y a toujours quelques bouchons au niveau du rond-point de Victoria, la capitale.

embarcadere-blanc

En attendant le bateau…

Vous allez être accueillis dans une extension de l’hôtel qui est une jolie réception, style salon lounge avec terrasse et superbe vue sur le lagon turquoise, en attendant votre bateau. Un cocktail de bienvenue vous est offert, vos bagages sont pris en charge et on s’occupe déjà de votre check-in. Autant vous dire que la première impression de l’hôtel est des plus agréables : cadre luxuriant, personnel souriant et direction votre villa, sans passer par la case réception à l’arrivée !
Notez donc qu’il vous est demandé de vous présenter 30 min avant l’heure de départ afin d’accomplir toutes ces formalités et que vous devez impérativement prévoir vos transferts maritimes auprès de l’hôtel puisqu’il en a le monopole. Voici les horaires pour le transfert aller, de Mahé vers l’île Silhouette : 8h30, 9h30, 15h45 et 18h.
Si vous avez le mal de mer ou souhaitez simplement vous offrir ce plaisir, l’hôtel propose également les transferts en hélicoptère depuis l’aéroport de Mahé – comptez 1 500€ contre 400€ environ pour le bateau. A vous de voir, 45 minutes par la mer ou 15 minutes par les airs.
Et si comme nous, vous aimez vous décharger de l’organisation du voyage, votre agence s’occupera directement de la réservation des transferts en fonction de vos horaires de vol. Tous ces frais sont ainsi compris dans le prix du voyage.

Sur Internet, nous avions lu que certains voyageurs ont effectué leur transfert en speed boat mais cela dépend bien évidemment du nombre de passagers. Nous étions une vingtaine donc bateau de 80 places pour nous.
Petite déception une fois à bord: bateau vieillissant et forte odeur d’humidité à l’intérieur de la cabine. Ambiance sombre car hublots floutés et camouflés par des rideaux oranges, ne laissant aucune chance d’admirer la vue… Heureusement, il y a la possibilité de monter et profiter du grand air – seulement les places sont limitées donc un système de roulement est mis en place afin que chaque passager puisse en profiter. Nous avons eu la chance de pouvoir faire monter tout le monde donc 45 minutes de bateau en admirant les vagues, les poissons volants et respirant l’air marin – mais pas seulement, l’odeur puissante du gasoil s’est également invitée dans nos narines. Quel contraste !

 SolynAvis

Équipage aimable et bouteille d’eau offerte à bord. En revanche, le bateau n’est pas à la hauteur de ces six lettres : H.I.L.T.O.N !

Une fois le pied posé sur cette île granitique de 25km2 dont 93% de la partie terrestre est un parc naturel protégé depuis 2010, le transfert en bateau est vite derrière nous. Nous sommes subjugués par la densité de la végétation et l’incroyable contraste du bleu de l’eau et du sable blanc ! Aucune illusion, la carte postale se trouve devant nos yeux.

Nous sommes accueillis et répartis par petits groupes afin de prendre place dans des voiturettes électriques, environnement oblige, afin de nous faire visiter l’hôtel qui s’annonce déjà grandiose !
Vous allez ainsi découvrir qu’un second hôtel, La Belle Tortue, se trouve finalement sur la côte (beaucoup plus petit et surtout dont la plage est collée au débarcadère); vous allez découvrir l’ancienne demeure de la famille Dauban – anciens propriétaires de l’île – qui est aujourd’hui un restaurant, le Grann Kaz; vous allez traverser La Passe – le seul petit village de l’île de 135 habitants – pour enfin arriver au sein de ce magnifique resort ! La nature est omniprésente et très variée, les villas s’intègrent parfaitement dans le décor et le mont Dauban nous domine en permanence du haut de ses 740m. Après une brève visite et présentation des restaurants et lieux incontournables de l’hôtel, il est temps de nous accompagner dans notre Beachfront Villa #201.

villa-interieur-blanc

Beachfront Villa

En attendant nos bagages, nous découvrons avec émerveillement notre villa qui nous offre immédiatement son incroyable vue sur l’eau turquoise de l’océan Indien.

Tout est pensé de manière à satisfaire en permanence nos moindres besoins. Un lit king size (n’essayez pas de l’imaginer, attendez de le voir !), un coin salon avec télé et lecteur DVD, un mini bar, deux placards avec mise à disposition de fer et table à repasser, une coiffeuse avec sèche cheveux, la climatisation et une multitude d’interrupteurs dont l’interrupteur « ne pas déranger » ou « faire le ménage » – plus chic que les fameuses pancartes.

Passons à la salle de bain maintenant. GRANDIOSE. Une vasque de chaque côté de la pièce, une douche à l’italienne, une baignoire centrale mais surtout une grande baie vitrée donnant sur une cour avec douche extérieure et une vue magistrale sur les hauteurs de l’île.

Ne surchargez surtout pas votre trousse de toilette, tout est là, du shampooing jusqu’à… la lotion après-soleil.

La terrasse de la villa est une invitation à la détente : au choix espace fauteuils ou espace transats. Dans votre jardin-plage privative, deux transats de plage et serviettes à disposition. Pas de chasse au transat en perspective ! Le tout dans un cadre très verdoyant, bercé par le doux bruit des vagues et le chant des oiseaux.

villa-exterieur-blanc

Beachfront Villa, ses extérieurs

L’avantage de la villa 201 est d’être la première et donc de n’avoir qu’une seule villa avoisinante; toutefois toutes sont très bien isolées grâce à la végétation abondante. L’autre atout est la plage quasi déserte qui nous fait face – plus les villas sont proches du centre de l’hôtel, plus la plage est occupée. L’inconvénient est donc d’être assez isolé de tous les services. Un autre est le bruit des voiturettes qui traversent le pont en bois derrière la villa, mais cela dérangera seulement les plus pointilleux.

plan-hotel-blanc

Plan de l’hôtel

SolynAvis

En règle générale, nous avons remarqué que les Beachfront Villa 201 à 228 sont plus verdoyantes et isolées des regards car plus en hauteur par rapport à la plage. En revanche, la plage des villas 229 à 264 est plus large et plus plate si vous souhaitez y installer votre transat, tout dépend des marées (photo 1). Il faut savoir que nous partageons tous cette belle et longue plage de 2km donc chacun peut s’isoler à sa guise.

categories-villas-blanc

Les Garden Villa sont bien plus petites mais ont tout de même leur douche extérieure. Elles sont éparpillées dans les jardins de l’hôtel mais leur terrasse donne généralement sur les allées donc question intimité ce n’est pas le top (photo 3). Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une Beachfront puisque la vue y est simplement magique et la liberté de profiter de sa plage privée est unique.

Les Deluxe Hillside Pool Villa sont certainement les plus intimistes, leur piscine privative avec cascade donne sur la dense forêt équatoriale. Elles sont surtout très bien isolées les une des autres donc à vous la liberté de faire ce qui vous plaît !
Les Deluxe Beachfront Pool Villa sont un véritable coup de cœur. Piscine privative avec cascade donnant directement sur la plage de sable blanc, très grande terrasse et hamac privé n’attendent plus que vous. Toutefois, petit bémol pour ceux qui recherchent une villa à l’abri des regards, les promeneurs sur la plage ont vue sur votre terrasse et piscine (photo 2).
Avec toutes ces informations, vous pouvez à présent choisir la villa qui vous comblera dans cet environnement naturel et isolé du reste du monde, sauf de l’œil attentif des chauves-souris bien entendu. Ah oui, dernière chose, si vous ne souhaitez pas d’invités surprise dans votre villa, pensez bien à tout fermer – et c’est un conseil en connaissance de cause !

La restauration

Vous avez la possibilité de séjourner à l’hôtel en formule petit-déjeuner, demi-pension (environ 65€ par jour et par personne, hors boissons) ou pension complète (environ 110€ par jour et par personne, hors boissons). En ce qui nous concerne, nous avons opté pour le petit-déjeuner.
Celui-ci est servi au Café Dauban sous forme de buffet et les avis que vous trouverez sur Internet sont unanimes, il est très complet et très bon.

petit-dej-final-tag

Petit-déjeuner

Pour les adeptes du salé, vous avez des plats chauds comme des gratins de légumes, des nouilles asiatiques, des saucisses, du porridge… Des œufs sous toutes les formes, brouillés, omelettes, à la coque, durs… De la charcuterie avec ou sans porc et des fromages. Côté sucré, vous avez toutes sortes de viennoiseries, des gaufres, des crêpes, du pain perdu, des confitures faites maisons avec quartiers de pommes ou morceaux de cassis… Pour compléter le tout, des yaourts, des fromages blancs, des fruits et des jus de fruits. Nous avons cependant été un peu déçus par les fruits. Habituellement les destinations exotiques proposent des fruits beaucoup plus savoureux que ceux que nous connaissons, malheureusement ce ne fût pas le cas ici. Le melon n’en avait ni la couleur, ni le goût, la pastèque et l’ananas étaient satisfaisants une fois sur deux seulement. Côté jus de fruits, grande préférence pour le jus de goyave, pomme et fruit de la passion, les autres assez moyens. En boisson chaude vous avez le choix entre le thé, le café, le café latte, le cappuccino, etc, servi à table.
En résumé, nous sommes très satisfaits du petit-déjeuner très copieux ainsi que de l’amabilité et l’efficacité des serveurs et cuisiniers, toujours souriants et aux petits soins. Vous avez la possibilité de savourer votre petit-déjeuner en intérieur, en terrasse avec vue sur le lagon ou encore les pieds dans le sable !

Lorsque vous séjournez en demi-pension ou pension complète, deux possibilités s’offrent à vous pour le dîner : buffet ou restaurant.
Le buffet est proposé au Café Dauban (comme le petit-déjeuner) de 18h à 22h, tenue décontractée autorisée. Petit rappel, les boissons ne sont pas comprises dans les formules. Pour les personnes en formule petit-déjeuner, ce dîner vous coûtera 60€, toujours hors boissons. Il s’agit d’un buffet à thème qui change chaque jour et d’après les différents retours, il est varié et assez savoureux. Nous n’y avons pas dîné durant notre séjour car nous trouvions, dans notre cas, plus intéressant de dîner au restaurant. Justement, question restaurants vous avez trois possibilités, sur réservation uniquement en contactant la réception ou directement au Silhouette Pavillon (nous y reviendrons plus en détail dans la partie Activités). Ils sont tous ouverts de 18h à 22h mais imposent une tenue plus correcte, ce qui exclut tongs et shorts (nous avons tout de même vu des clients « endormis » être acceptés dans cette tenue…). Ils sont bien évidemment inclus dans votre formule à l’exception de quelques plats où il faut ajouter un supplément.

Pour les clients en petit-déjeuner, comme nous, vous pouvez vous faire une idée des tarifs pratiqués dans les restaurants dans le descriptif ci-dessous.
Le Portobello – Restaurant italien
Nous avons choisi ce restaurant pour notre première réservation. L’endroit est élégant et possède une cave à vins de conception très moderne plus que réussie visuellement, une intégration parfaite. Personnel très avenant, à l’image des restaurants étoilés.
Pour ce dîner comprenant plat/dessert/boisson il a fallu compter environ 40€ par personne. Certes, les plats étaient bons mais pas exceptionnels et la portion de pâtes/raviolis beaucoup trop petite. Autre surprise, le prix de la bouteille d’eau gazeuse de 1L… 12€ !!! C’est deux fois plus cher qu’à Paris ! Pour un verre de vin prévoyez 8€ environ.
Voilà un bilan assez décevant, 40€ ce n’est pas cher pour un hôtel de ce standing mais ça l’est lorsqu’on reste sur sa faim.
Le Sakura – Restaurant asiatique
Nous avons dîné plusieurs soirs dans ce restaurant à l’ambiance très agréable et offrant une jolie vue panoramique sur l’océan Indien; le paysage fût magnifique lors d’un soir de pleine lune. Le personnel toujours bienveillant et souriant, toujours prêt à satisfaire nos moindres désirs en nous déplaçant une table afin de nous installer en terrasse. La nourriture proposée est très qualitative et savoureuse. C’est un restaurant où vous avez la possibilité de découvrir des plats coréens, indonésiens, thaïlandais… bien plus copieux que chez l’italien d’à côté. Afin de vous donner un comparatif, un plat/dessert/boisson vous coûtera en moyenne 50€ par personne. Mention spéciale pour le dessert « Coconut Pandan Jelly » – gelée de lait de coco, pâte de haricot et sorbet fruit de la passion – simplement divin !

sakura-final-tag

Le Sakura

Le Grann Kaz – Restaurant local
Ce lieu, classé au patrimoine national, vous transporte littéralement au 19e siècle. Vous dînerez dans l’ancienne demeure de la famille Dauban, propriétaire de l’île Silhouette jusqu’en 1960. L’ambiance y est authentique. Vous y foulerez le même sol, anachronisme garanti. La nourriture proposée est locale, c’est-à-dire pêchée ou cultivée sur l’île par les villageois. Il faut compter au minimum 60€ par personne, hors boissons. Délicieux et incontournable !
Un quatrième restaurant est présent dans l’hôtel mais n’est inclus ni dans la demi-pension, ni dans la pension complète. En revanche, il offre à cette clientèle 50% de réduction:
Le Teppanyaki – Restaurant japonais
Ce restaurant se situe à proximité du Sakura, dans un kiosque installé au milieu d’un lac habité par des poissons et des crabes rouges sortant de leurs terriers (Cardisoma Carnifex pour les amateurs…). Ambiance très intime. Le chef cuisine sous vos yeux à l’image d’un chef japonais.
Nous n’avons pas dîné dans ce restaurant en raison des ses tarifs que nous avons jugé trop élevés. Le prix d’entrée pour un assortiment de plats est de 90€ par personne, hors dessert et boissons. Toutefois, nous ne doutons en aucun cas de la qualité de la cuisine ni de la fraîcheur de leurs ingrédients, d’autant plus qu’avec la réduction, les tarifs deviennent beaucoup plus raisonnables.

Après avoir fait le tour de la restauration du soir, regardons de plus près celle proposée pour le déjeuner ou pour les petits creux de l’après-midi. Un seul restaurant peut répondre à vos désirs: La Pizzeria & Grill, près de la piscine de l’hôtel, ouvert jusqu’à 17h. La restauration du midi est donc incluse uniquement pour les personnes en pension complète, pour les autres tout est à la carte. Vous pouvez être servi à table ou bien directement sur votre transat au bord de la piscine.

midi-freesyle-blanc-tag

Le déjeuner près de la piscine

La carte vous propose des pizzas, des grillades, des salades, différentes sortes de sandwichs… En moyenne, une pizza vous coûte 20€. Elle est très bonne mais très petite, très fine et très peu garnie. Mention spéciale pour le délicieux burger dont la viande est plus épaisse que les deux pains réunis, 27€. Autres sandwichs, paninis, brochettes de poulet toujours aux alentours des 20€. Les desserts quant à eux dans les 15€. Nous vous conseillons vivement de goûter en dessert les deux sorbets framboise et mangue/passion – une vraie explosion fruitée à 6€ la boule.

Les boissons

Vous avez la possibilité de vous rafraîchir toute la journée, et jusqu’à 1h du matin, au LoBrizan Bar, au bord de la piscine. Deux Happy Hours sur les cocktails créoles de 17h30 à 18h30 et de 21h à 23h. En général, un cocktail vous coûtera 20€ et un soda 5€. Nous vous conseillons de déguster leur thé glacé maison, absolument délicieux et rafraîchissant, au même tarif qu’un soda mais bien meilleur pour votre santé !

SolynAvis

La restauration est très qualitative mais les tarifs pratiqués par le Hilton Labriz sur la nourriture et particulièrement sur les boissons sont très élevés. Il est vrai que les Seychelles taxent énormément les boissons mais dans ce cas comment justifier qu’une canette de soda vous coûtera à l’aéroport 1,70€ (25 SCR) et à l’hôtel 5€ (75 SCR) ? Tout simplement par le fait qu’il n’y ait aucun autre concurrent sur l’île, ce qui en fait certes son atout mais sa position de force également.
Nous avons été déçus par le manque de cuisine locale. Sur les six restaurants, un seul vous le propose – vraiment dommage de ne pouvoir évader un peu plus vos papilles aux Seychelles. Enfin, nous sommes déçus par le système de réservation du dîner. En effet, nous n’avons pas vraiment adhéré à l’idée de réserver à l’avance, cela empêche la spontanéité et l’envie du moment « Tiens, je dînerai bien asiatique – Ah, mince, j’ai réservé italien ! ». En revanche, nous comprenons qu’il s’agit là de la volonté de l’hôtel d’offrir un service irréprochable. Mais justement, pourquoi ne pas revoir l’idée et créer ainsi un juste milieu, entre le buffet décontracté et le restaurant chic – seules options proposées aujourd’hui.
Pour finir, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir la formule demi-pension si vous êtes un bon vivant question assiette. Nous doutons de l’utilité de la pension complète (entrée/plat/dessert à tous les repas) tant le petit-déjeuner est copieux, et en particulier lorsque les boissons n’y sont pas incluses.
Si vous avez malgré tout une petite fringale et que vous ne souhaitez pas déjeuner à La Pizzeria, pourquoi ne pas vous faire servir en chambre ? En effet, ne comptez pas sur l’épicerie présente au village, elle est réservée aux habitants uniquement.

Regardons justement les services proposés dans votre villa.

Au delà d’une sélection de boissons chaudes habituelles (thé et café), deux bouteilles de 1L d’eau sont également mises gratuitement à votre disposition tous les jours dans votre villa.

Le ménage est fait le matin. Le soir, un deuxième passage au cours duquel votre villa peut encore être prise en charge et des serviettes propres vous sont proposées.
Pour ceux qui ne supportent pas la climatisation, vous avez la possibilité d’utiliser le ventilateur de plafond – bien plus agréable la nuit – il y en a même un deuxième sur la terrasse extérieure pour vos moments de détente nocturne.
Vous avez une grande variété de choix dans votre mini bar: des chips, des cacahuètes, des barres chocolatées, des sodas ou encore des alcools. Sans surprise, attendez-vous à payer le prix fort comme 7€ la barre chocolatée ou 5€ le soda.
Enfin, afin de flâner un maximum dans votre villa n’hésitez pas à vous faire servir votre petit-déjeuner au lit ou encore un en-cas 24h/7j. Pour le petit-déjeuner au lit du lendemain, vous devez remplir une petite pancarte avec votre sélection de plats et boissons, à accrocher sur votre porte avant minuit. Ce service moyenne bien évidemment un supplément de 27€ par personne.
Pour le Room Service, un livret est mis à votre disposition avec une sélection de plats chauds, froids, barbecues ou cocktails à commander en chambre. Les tarifs sont équivalents aux restaurants donc nous vous conseillons grandement le luxe de ce service: après un bon bain, déguster son plat en se prélassant sur sa terrasse face à la mer. Faites simplement attention, certains plats sont disponibles 24h/24, d’autres uniquement l’après-midi mais tout est bien renseigné.

SolynAvis

Rien à redire, un service complet et digne d’un hôtel 5 étoiles.

La piscine et le Spa

La piscine se trouve au centre du resort, entourée par le Café Dauban et le LoBrizan Bar. Elle est un peu la place centrale de l’hôtel, proche de tous les services et commodités. Un seul mot pour la décrire: MAGNIFIQUE. De jour, son bleu azur se fond à merveille dans le paysage, et de nuit, son fond étoilé vous envoûte. Piscine à débordement, bassin pour les enfants et bain à remous… Ainsi, tout le monde est conquis. Vous y trouverez une trentaine de transats: totalement à l’ombre, face au turquoise du lagon ou encore en plein soleil, à vous de faire votre choix. Des serviettes sont également à votre disposition.

Le Spa se trouve à l’extrémité de l’hôtel – tout au bout des 2km de plage de sable blanc et de ses crabes fantômes. Cela mérite d’être parcouru car à l’arrivée vous tomberez nez à nez avec un paysage typiquement seychellois: le sable fin et les fameux rochers de granit. Absolument sublime. Et c’est justement dans ces rochers qu’est « incrusté » le Eforea Spa – encore une fois la preuve que cet hôtel s’intègre merveilleusement bien dans le somptueux cadre naturel offert par l’île. A votre disposition, piscine, jacuzzi et sauna inclus dans votre prestation. Massages et soins, manucure et pédicure, yoga et méditation, en supplément et sur rendez-vous. Les tarifs varient de 45€ pour un soin du visage, un massage du cou et des épaules ou un massage des pieds d’une durée de 30 minutes, à 195€ pour un massage intégral de 120 minutes / 365€ pour un couple. Il faut prévoir au minimum 55€ pour une manucure ou pédicure express.

piscine-et-spa-blanc

Piscine et Spa

SolynAvis

La piscine de l’hôtel est un environnement relativement calme et propice à la détente. Les résidents en Garden Villa y sont majoritaires puisque les autres ont une plage et/ou piscine privée donc pas de cohue sur les transats. La seule vraie différence sont les enfants – présents à la piscine mais pas à la piscine du Spa car non autorisé aux moins de 16 ans, totale quiétude et sérénité vous y attendent.

Les activités

Le Silhouette Pavillon, situé au centre de l’hôtel et à l’arrière-plan de la piscine, est l’endroit qui répondra à vos attentes de loisirs en tous genres. C’est également ici que vous pouvez réserver votre table pour le dîner.
Des activités gratuites vous sont proposées comme le tennis, le tennis de table, le badminton, le billard, la pétanque ainsi que le vélo – gratuit la première heure. Une salle de remise en forme est également mise à votre disposition 24h/24. Vous y trouverez tapis de courses, vélos et haltères… ainsi que des serviettes, de l’eau et des fruits frais. Elle se trouve à proximité du court de tennis. Avec participation, vous sont proposées différentes activités et excursions dont vous trouverez les tarifs et planning ci-dessous:

img_3392

Les activités

Vous avez également la possibilité de réserver auprès du Pavillon un survol de l’île en hélicoptère.

Pour vos activités nautiques, il faut vous rendre au centre PADI situé au village de La Passe. Il vous propose des locations de matériel pour le snorkeling, des locations de kayak ou canoë ainsi que de la plongée avec bouteilles. Nous vous conseillons de prendre votre masque et tuba dans votre valise car sa location reste relativement élevée mais vous serez surtout plus libres pour en profiter au gré des marées. Pensez également à prévoir des chaussures afin de ne pas vous blesser sur les petits rochers et/ou coraux assez présents dans l’eau peu profonde. Pour une expérience plus riche, réservez une excursion en bateau qui vous emmènera à différents endroits plus propices en coraux ou encore optez pour la plongée sous-marine à la barrière de corail.

 Les randonnées

Trois grandes randonnées sont envisageables au cœur de la réserve naturelle de l’île Silhouette, avec guide botaniste – ou sans, à vos risques et périls – et une promenade à la découverte de la faune et de la flore de l’île, pour tout âge et sans guide.
Pourquoi à vos risques et périls ? Vous le découvrirez par vous même, vous serez dans la jungle, la vraie, alors il faut s’y connaître un minimum. Nous étions nous-mêmes d’avis à entreprendre une randonnée sans guide, l’adrénaline d’être seul au milieu de nulle part et surtout avancer à notre rythme, mais après un court essai nous avons rapidement abandonné l’idée… Finalement, l’avantage de prendre un guide c’est de ne pas vous perdre et de vous faire découvrir un environnement que vous ne connaissez pas. N’est pas Bear Grylls qui veut !

rando-blanc

Randonnées

Commencez tout d’abord par faire la promenade appelée « Native Plant Trail » afin de vous familiariser avec l’environnement et mesurer ainsi vos capacités physiques dans le but de voir quelle randonnée peut vous être envisageable. Vous découvrirez le mausolée de la famille Dauban, longerez de magnifiques côtes sauvages et vous aventurerez au cœur de la jungle pour grimper au sommet du Mont Poules Marron (241m) – prévoyez dans ce cas des chaussures adéquates. Niveau d’endurance, facile.
Les randonnées à Anse Mondon et Jardin Marron requièrent un niveau d’endurance modéré. Pour la première, il s’agit de traverser le parc national en direction du nord-est de l’île, à Anse Mondon, une petite crique isolée où vous allez pouvoir vous rafraîchir et faire du snorkeling – fonds marins plus riches que sur la plage principale. Au choix, vous pouvez opter pour une marche de 4 heures aller/retour ou bien une randonnée de 2h à l’aller et un retour de 15min en bateau (35€ par personne). Pour la seconde, il s’agit de partir à la découverte du fameux Coco de mer, symbole des Seychelles. La randonnée commence déjà a être bien plus physique car vous allez fouler un sentier en montée jusqu’à 450m d’altitude qui vous emmènera au centre de l’île. Prévoir 3 heures de marche aller/retour.
La dernière randonnée, à Grand Barbe, est certainement la plus intéressante mais la plus difficile aussi. Le but est de traverser l’île donc autant vous dire que vous allez beaucoup grimper et que certains endroits seront particulièrement glissants. La durée de marche est de 6 heures aller/retour. Vous allez traverser l’une des plus grandes forêts de mangroves du pays pour arriver sur une plage de sable blanc de 1km de long. La période la plus propice à faire cette randonnée est de novembre à février car vous aurez la chance de voir des tortues de Mer Hawsbill, tortues géantes sauvages, venues pondre sur la plage de Grand Barbe.

SolynAvis

Il est indispensable de découvrir la végétation luxuriante de l’île Silhouette et s’adonner à l’éco-tourisme à travers les randonnées. Un dépaysement unique – se sentir si petit mais si émerveillé au milieu de toute cette faune et flore tropicale. La randonnée vers Anse Mondon est envisageable sans guide, les sentiers sont assez bien indiqués. En revanche, nous vous déconseillons d’entreprendre seul une marche vers le jardin Marron ou pire encore, Grand Barbe. Il s’agit réellement de vous aventurer au cœur d’une jungle montagneuse, donc même si vous trouvez le chemin assez clair au début, il va rapidement se compliquer et disparaître… Bonne chance pour revenir ! Il est précisé par ailleurs que tout sauvetage sera à vos frais, mais comment se faire entendre avec un réseau cellulaire inexistant à l’intérieur de l’île ? D’autre part, la marche est physique et demande de prévoir de vraies chaussures de randonnées (ou chaussures de sport à très bonne adhérence) en raison des montées parfois très glissantes et rocailleuses. Les randonnées ne conviennent en aucun cas aux enfants.
Pour ceux qui souhaitent découvrir Anse Mondon sans faire de la randonnée, optez pour l’excursion en bateau et son pique-nique privé.
La croisière au coucher de soleil est également une bonne idée car en raison de la situation de l’hotel sur l’île, vous ne pourrez assister qu’au lever de soleil.

Les « petits plus » de l’hôtel

Enfants – un mini club « Jungle Fun » est ouvert de 9h à 17h30. Possibilité de baby-sitting avec supplément.
Boutique de souvenirs et boutique d’épices
WiFi gratuit dans la chambre et l’enceinte de l’établissement
Offres pour les mariages et anniversaires de mariage

Le départ

La veille du départ, un courrier vous est remis en chambre avec toutes les informations nécessaires à la bonne organisation : l’heure du check-out, de la relevée des bagages et du départ pour le débarcadère en fonction de votre vol.
Voici les horaires des transferts retour de l’île Silhouette vers Bel Ombre : 5h00, 6h00, 11h00 et 16h30.
Notre vol était prévu à 21h30 donc nous devions nous présenter à la réception à 16h afin de nous faire accompagner pour le bateau de 16h30. Nous regrettons ici un point. Notre check-out était à 12h pour un départ de l’hôtel à 16h… Difficile de combler ces quatre heures d’attente, même au bar le temps commençait à être long. Que voulez-vous faire d’autre ? Bronzer ou aller à la piscine ? Ensuite il aurait fallu prendre une douche au Spa, prévoir les affaires de rechange car les valises étaient collectées au moment du check-out, se refaire une beauté… Bref, trop de contraintes pour quatre heures ! Nous aurions simplement préféré quitter la chambre à 14h… Oui, nous avons appris que cela était possible, d’autant plus que le nettoyage de notre villa n’était pas encore terminé à 16h… C’est un détail, mais un détail qui aurait vraiment rendu le séjour exceptionnel de B à Z (A pour le bateau).

Un établissement de rêve et un séjour inoubliable. Vous allez pouvoir décompresser loin de tout, dans un environnement à la fois naturel et luxueux, entouré par un personnel qui prendra plaisir à vous chouchouter. Notre seul souhait, y retourner !
Une météo parfaite. Ciel bleu et grand soleil en permanence. Une mer si chaude que vous ne voudrez plus en sortir. Seulement 20 minutes de pluie l’avant-dernier jour et les quelques nuages matinaux durant notre séjour se sont dissipés en quelques minutes. Nul besoin donc de prendre des manches longues dans la valise, il fait beau tout le temps – et c’est le personnel qui nous l’affirme. L’autre merveilleuse nouvelle est l’absence TOTALE de moustiques ! Avant de partir, nous avons suivi les conseils des guides aux Seychelles et apporté des répulsifs mais n’ayez aucune crainte, vous n’en aurez aucune utilité sur l’île Silhouette. En effet, une fois par semaine est réalisé un enfumage spécifique anti-moustiques respectueux de l’environnement de l’île.
Nous sommes certains que cet établissement ravira les plus exigeants. Il faut simplement que vous soyez prévenus afin d’éviter une mauvaise surprise à tous ceux qui ne rêvent que de bronzette: le soleil ne sera pas au rendez-vous du matin jusqu’au soir. En effet, en raison de sa position géographique et du sommet en arrière-plan, le soleil disparaît vers 16h. Le bon côté est que cela laisse le temps de profiter au maximum des activités annexes et d’observer la montée de la marée (point le plus haut à 19h00).
Le seul reproche que nous pouvons faire à l’établissement concerne la restauration – tarif trop élevés des boissons et privilégier d’avantage la cuisine locale. Alors un conseil, emportez dans votre valise une bouteille de sirop Menthe Glaciale Monin. Vous verrez, vous nous remercierez en le dégustant sur votre terrasse !

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Bonnes vacances !